Information Coronavirus : Prise en charge d’un patient « cas possible »

Information Coronavirus : Prise en charge d’un patient « cas possible »

Les laboratoires de biologie médicale doivent maintenir leur mission d’acteur de santé, tout en protégeant le personnel soignant et l’ensemble des patients qui se rendent dans nos laboratoires.

La prise en charge d’un « cas possible » est adaptée en fonction des situations et des éléments d’informations et d’instructions qui nous parviennent par voies officielles.

Depuis samedi 14 mars à minuit, le stade 3 a été déclaré, par conséquent la prise en charge des patients a été modifiée comme suit à propos des tests de confirmation du diagnostic de coronavirus :

  • Les personnes asymptomatiques ne doivent jamais être dépistées
  • Les patients présentant des signes de Covid-19 ne sont plus systématiquement classés et confirmés par test biologique (RT-PCR SARS-CoV-2).

Seuls font encore l’objet de tests systématiques pour recherche du virus SARS-CoV-2 :

• Les patients hospitalisés pour un tableau clinique évocateur de Covid-19 afin de valider le diagnostic et éviter la transmission par des mesures d’isolement et d’hygiène appropriées ; ces cas seront gérés par le service public

• Les deux premiers patients résidant en EHPAD et en structures collectives hébergeant des personnes vulnérables présentant un tableau clinique évocateur de Covid-19 afin de confirmer un Covid-19 dans un contexte d’infection respiratoire aigüe basse d’allure virale ou bactérienne ;

• Tous les professionnels de santé dès l’apparition des symptômes évocateurs de Covid-19 ;

• Les personnes à risque de formes graves (cf. fiche annexe 2) et présentant des symptômes évocateurs de Covid-19 ;

• Les femmes enceintes symptomatiques quel que soit le terme de la grossesse ;

• Les donneurs d’organes, tissus ou cellules souches hématopoïétiques.

  • Pour les autres patients symptomatiques, l’examen clinique devient majeur dans l’identification et la bonne orientation des patients Covid-19.

 

Les laboratoires du groupe LABEXA peuvent accepter des prélèvements réalisés par vos soins (après désinfection et conditionnement conforme); la procédure est disponible sur demande.

Deux centres de prélèvement COVID-19, ont été ouverts en concertation avec l'ARS, ces sites sont accessibles sur RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT, sur validation des demandes de prélèvements par les autorités de régulation autorisées.

- EXALAB : Centre COVID-19, PESSAC Monteil (covidpessac@exalab.fr)

- LBA: Centre COVID-19, AGEN (covidlba@labexa.fr)

Ces centres peuvent aussi prélever certains patients qui relèveraient des indications ci-dessous. La prise de contact préalable entre le prescripteur et le biologiste est obligatoire pour valider la réalisation du prélèvement.

Certaines villes ont organisé des centre de consultation dédiés aux patients suspects de COVID-19, dans d'autres, seul le SAMU, après appel au 15 est habilité à réaliser les prélèvements.

Le groupe LABEXA réalise les tests de diagnostic de Coronavirus par Rt-PCR (Biologie Moléculaire) ou transmet les échantillons au laboratoire CERBA.

En l’état actuel, nos stocks sont limités et nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes, renseignez-vous auprès de votre laboratoire de proximité habituel.

Quoi qu’il en soit, pour les patients cas suspects, nous nous permettons de vous rappeler les consignes à respecter :

Nous n’accueillerons pas les cas suspects dans nos laboratoires.

Le patient symptomatique devra être porteur d’un masque chirurgical.

Compte tenu des quantités limitées en matériel de prélèvement, en équipement de protection et capacité de rendu de résultats (via CERBA, délai de 24 à 48H), nous vous demandons de respecter scrupuleusement les indications cliniques restrictives fournies par les autorités sanitaires.

En vous remerciant pour votre compréhension, les laboratoires du groupe LABEXA vous assurent de leur soutien pour la gestion de cette situation sans précédent.

C’est ensemble que nous gagnerons la lutte contre cette pandémie.

 

 

Le Groupe LABEXA