Information prise en charge Coronavirus SARS CoV-2 (COVID-19)

Information prise en charge Coronavirus SARS CoV-2 (COVID-19)

Tests RT-PCR SarS CoV-2 (COVID-19) :

Une priorisation nationale pour fluidifier l’accès aux examens de dépistage

Face à l’augmentation considérable des demandes en tests RT-PCR pour diagnostiquer la COVID-19, les autorités ont demandé aux laboratoires de biologie médicale de prioriser la prise en charge des patients afin de conserver des délais compatibles avec les situations les plus critiques.

Les laboratoires du groupe LABEXA appliquent désormais ces règles de priorisation, nous vous remercions de votre compréhension.

Les tests RT-PCR pour diagnostiquer le COVID-19 peuvent être demandés avec ou sans prescription. Toutes les situations sont actuellement prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sur présentation de votre carte vitale.

Nos équipes font le maximum pour rendre les résultats dans les meilleurs délais, selon les indications de priorisation ;

compte tenu du contexte particulier, nous ne pouvons toutefois pas garantir un délai inférieur à 24 heures pour l’ensemble des demandes de tests prises en charge.

 

Doctrine de priorisation mise à jour le 23/11/2020

Dans le contexte d’un nouveau confinement conservant ouverts les écoles, collèges et lycées, les professionnels exerçant dans ces établissements intègrent désormais la priorité 1 pour le test RT-PCR. Ainsi, il convient que ces derniers bénéficient d’une priorisation dans le cadre de leur dépistage, sur présentation de leur justificatif permanent de déplacement pour motif professionnel, qui mentionne l’école ou l’établissement de rattachement.

 De plus, avec le déploiement de l’application « Tous Anti Covid », les personnes identifiées comme contacts à risque par le biais de l’application doivent également être considérées comme prioritaires pour le test RT-PCR.

 Par conséquent, la doctrine de priorisation telle qu’issue du MINSANTE 157 est révisée comme suit, pour tenir compte de ces éléments  :

 Priorité 1 : Ces personnes doivent disposer d’un examen dans les 24h et obtenir les résultats dans les 24h suivantes.

Personnes disposant d’une prescription médicale, personnes ayant des symptômes compatibles avec la COVID-19 ou encore sujets « contact », notamment ceux ayant été contacté par la CNAM ou les ARS dans le cadre des démarches de contact-tracing et  les personnes contacts informées par l’application TousAntiCovid ;

Professionnels de santé et assimilés intervenant au domicile. Pour rappel, les professionnels de santé exerçant en établissement de santé ou en établissement médico-social doivent avoir prioritairement accès un test au sein de leur structure de rattachement ;

Professionnels exerçant dans les écoles, collèges et lycées, qu’ils relèvent de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique territoriale (ATSEM et personnels techniques, ouvriers et de service).

 Priorité 2 :  Ces personnes peuvent se faire dépister mais ne sont pas prioritaires. Le rendu des résultats est fonction de la capacité du laboratoire à traiter dans les délais impartis les indications prioritaires

Tout autre situation non citée précédemment, notamment les personnes souhaitant disposer d’un test dans le cadre d’un voyage, ou des dépistages préventifs organisés dans des établissements scolaires, des services publics ou des entreprises, sans lien avec un risque précisément identifié.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les laboratoires de biologie médicale doivent maintenir leur mission d’acteur de santé, tout en protégeant le personnel soignant et l’ensemble des patients qui se rendent dans nos laboratoires.

La stratégie est désormais d'identifier, de tester et d'isoler les personnes testées positives au SARS-CoV-2 afin de casser le plus rapidement possible les chaines de transmission.

Le test virologique de dépistage est réalisé par un prélèvement nasopharyngé analysé par RT-PCR.

Les laboratoires transmettent les résultats à l'Assurance Maladie dans le cadre légal (dispositif SI-DEP) prévu par les autorités afin de débuter l’enquête épidémiologique pour tracer les contacts à risque.

Les laboratoires LABEXA réalisent des prélèvements nasopharyngés pour la recherche de Coronavirus SARS CoV-2 COVID-19.

ADRESSEZ-VOUS A VOTRE LABORATOIRE HABITUEL

LES LABORATOIRES DU GROUPE LABEXA NE PRENNENT PLUS EN CHARGE LES PRELEVEMENTS COVID-19 AVANT VOYAGE A L'ETRANGER :

Adressez vous aux drives des centres hospitaliers ou au centre de dépistage de l'aéroport de Bordeaux

 

Faisant suite au décret du 17 Juillet, le port du masque est OBLIGATOIRE dans tous les laboratoires du groupe LABEXA.

 


Quelques informations complémentaires :

- Sur le site de l'Assurance Maladie, des informations à propos du circuit d'identification des cas contacts "Contact tracing"

- Quelles conduites adopter pour limiter la transmission du virus ?

- J'ai des symptômes du COVID-19: que faire ?

- J’ai des symptômes du COVID-19: quel sera mon parcours ?

- Mon test COVID-19 est positif

- J'ai été en contact avec un cas COVID-19

- Comment bien porter un masque ?

- Comment vous protéger et protéger votre entourage ?

- Quels sont les gestes « barrière » et comment les pratiquer ?
 

Les laboratoires du groupe LABEXA vous assurent de leur soutien pour la gestion de cette situation sans précédent.

C’est ensemble que nous gagnerons la lutte contre cette pandémie.

 

 

Le Groupe LABEXA