Le groupe LABEXA participe à la semaine nationale de prévention du diabète

Le groupe LABEXA participe à la semaine nationale de prévention du diabète

Du 7 au 14 juin, à l’initiative de la Fédération française des diabétiques, se tiendra la 8e édition de la semaine nationale de prévention du diabète.

A cette occasion, pharmaciens et biologistes médicaux du groupe LABEXA se mobilisent et participent cette année à la campagne de dépistage et de repérage au sein même de nos laboratoires de biologie médicale.

 

 

Convaincue que les pharmaciens et les biologistes ont un rôle central à jouer dans la prévention du diabète, la Fédération française des diabétiques organise cette année une campagne de repérage et de dépistage du diabète au sein des pharmacies d’officine et des laboratoires de biologie médicale, en partenariat avec les syndicats représentant ces professionnels de santé et l’Ordre des pharmaciens.

Pendant toute la Semaine, les pharmaciens officinaux et les biologistes médicaux seront invités à :

- repérer les personnes à haut risque de développer un diabète de type 2 à l’aide du test Findrisc* complété en ligne sur le site dédié à la campagne www.contrelediabete.fr ;

- orienter les personnes détectées à risque (score ≥ 12) vers leur médecin traitant.

Les pharmaciens officinaux auront en outre la possibilité de proposer aux personnes à risque ainsi repérées une mesure de la glycémie capillaire. Les critères permettant d’identifier les personnes à risque de développer un diabète et devant conduire à une orientation médicale sont précisés à l’adresse suivante : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/professionnel/

Par ailleurs, les biologistes médicaux pourront proposer aux personnes à risque ainsi repérées une glycémie veineuse, qui restera à la charge de la personne dépistée.

Afin d’assurer la traçabilité des interventions des pharmaciens officinaux et biologistes médicaux, il est important que les résultats obtenus (score au test Findrisc ± glycémie capillaire) soient saisis sur le site www.contrelediabete.fr. Les données recueillies permettront de mettre en avant la mobilisation des confrères et ainsi de promouvoir leur rôle dans la prévention du diabète.

Cette Semaine sera également l’occasion de sensibiliser le public aux facteurs de risques cardiovasculaires modifiables (alimentation déséquilibrée, sédentarité, tabagisme, alcool) et de l’informer sur les comportements de prévention à adopter.

 

Vous aussi faites le test

 

Pour savoir où vous en êtes : prenez quelques minutes pour compléter le test de risque.

En 8 questions toutes simples, vous saurez si vous êtes exposé ou non au risque de développer le diabète. Ce questionnaire - le « Findrisk » - est validé par les autorités de santé internationales.

www.contrelediabete.fr